Login

L'info marché du jour Alors que 10 % des blés français sont déjà récoltés, les conditions se dégradent

Le rythme des récoltes de blé et orge reste supérieur à celui de l'an dernier. (©@Nicolasgru55)

Les moissonneuse-batteuses sont de plus en plus visibles dans les champs français. Et pour cause : 10 % des surfaces de blé et 64 % des surfaces d'orges d'hiver étaient déjà moissonnées au 6 juillet, selon FranceAgriMer. Mais pour les cultures encore en place, les conditions se dégradent.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L es travaux de récolte continuent de progresser à travers l’Hexagone. Au 6 juillet, un hectare de blé sur dix a d’ores et déjà été moissonné selon FranceAgriMer, contre 4 % la semaine précédente. Le rythme se maintient en hausse, en raison d'un temps plus sec au début du mois, comparé à l’an dernier, où les récoltes atteignaient seulement 6 % à la même période.

Toutefois, l’ état des cultures s’est encore détérioré. Le pourcentage de notations « bonnes à très bonnes » a perdu un point sur la semaine et chute à 55 %. Il culminait l’an dernier à 73 %. Il s’agit de la note la plus basse observée à ce stade depuis la récolte 2016 (49 %). En cause : un temps chaud et sec plus précoce cette année.

2/3 de l’orge d’hiver récolté

Au cours de la première semaine de juillet, la récolte d' orge d'hiver a bondi à 64 %, contre 41 % la semaine précédente. Elle maintient une légère avance sur le rythme de l’an dernier (où 63 % des champs étaient moissonnés à cette date), tandis que la récolte d' orge de printemps a atteint 10 % (contre 9 % en 2019), en hausse de 7 points sur la semaine.

Pour les variétés d’hier, les conditions de cultures ont perdu un point d’une semaine à l’autre et tombent à 49 %. L’an dernier, les notations s’élevaient à 73 %. En revanche, les variétés de printemps restent stables, avec toujours 52 % des cultures en état « bon à très bon », contre 72 % en 2019.

Chez Léo agriculteur du 28, la moisson a démarré également. Après avoir récolté du lin, il s’attaque au blé tendre. « Niveau qualité du grain, on est plutôt très bien : entre 82 et 84 kg/hl de PS (poids spécifique), sachant que la norme pour passer en meunerie est à 76 kg/hl. En humidité, on est bien sec, à 12,5 %. En protéine, on est à 11,8 %. Donc globalement, c’est pas mal ! On espère un bon 70 quintaux. »

Cliquer sur le curseur pour lancer la vidéo.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement